Histoire

Il était une fois dans la prairie

En 1985, une poignée de passionnés posent les premiers rails d’un circuit de chemin de fer à l’échelle 1/8e dans le parc du Bempt, à Bruxelles-Forest. Leur motivation : faire revivre, à échelle réduite et pour le plaisir, un peu de la grande épopée des trains à vapeur qui sillonnèrent l’Europe et le monde pendant plus d’un siècle.

 

À l’époque, le modélisme ferroviaire « à grande échelle » est encore confidentiel en Belgique, mais il s’est développé en Angleterre, où l’on trouve un certain nombre de « garden railways » à différentes échelles, dont le 1/8e (7 ¼ pouces d’écartement, soit 184 mm). Une échelle particulièrement attrayante, car elle permet d’emmener des passagers en toute sécurité.

C’est en découvrant ces circuits anglais, et par leurs contacts avec d’autres amateurs sur le continent, que quelques pionniers se lancent dans ce loisir en Belgique. Mais bientôt, les petits circuits de jardins personnels, ou les circuits mobiles transportés de fête en fête, ne leur suffisent plus. Ils rêvent d’un grand circuit permanent.

Sur la Grand-Place de Bruxelles

C’est ainsi que se constitue en 1984 le Brussels Model Steam Club (BMSC), dont l’une des premières activités est une démonstration organisée sur des rails démontables, exceptionnellement posés sur la Grand-Place de Bruxelles ! Ce premier club prend ses quartiers sur un terrain mis à sa disposition par la commune de Forest, assorti de l’annexe d’une ancienne ferme qui est aujourd’hui notre club-house.

C’est là, au parc du Bempt, qu’est installé dès l’année suivante un premier circuit à demeure : une boucle d’environ 200 m, plus tard augmentée d’une extension et d’installations techniques. Dès le début, l’ouverture régulière au public s’inscrit dans l’activité du club – pour la plus grande joie des enfants du voisinage.

Années 1990-2010 : un circuit en développement

Le BMSC cesse malheureusement ses activités en 1991, mais ses installations sont reprises par un nouveau club, le Petit Train à Vapeur de Forest (PTVF), bientôt jumelé avec le club français de Oignies, près de Lille – le Centre de la Mine et du Chemin de Fer (CMCF).

Au début des années 1990, le circuit du PTVF, en double écartement, 5 et 7 ¼ pouces, atteint 500 mètres, avec une deuxième boucle passant derrière le club-house. Le club développe ses activités, organisant divers voyages à l’étranger et accueillant plusieurs fois la tenue d’assemblées générales d’autres associations : la Confrérie des Amateurs de Vapeur française (CAV) et la 7 ¼ Gauge Society britannique.

 

Parallèlement, dans les années 2000, les bénévoles du PTVF rénovent la gare de Forest-Saint-Georges, puis l’annexe-atelier. Enfin, une nouvelle extension du circuit est inaugurée en 2007, avec une troisième boucle tracée autour des étangs du parc, franchis par un pont. Au total, la longueur des rails avoisine  désormais les 2200 m.

Le dernier chantier d’importance fut la création, en 2015, du dépôt Léon Flon, offrant 30 mètres de voies supplémentaires essentiellement destinées à l’entreposage du matériel vapeur.

À bientôt sur nos lignes !

Au fil des ans, des « anciens » nous ont hélas quitté, dont les noms et les visages restent inscrits dans nos mémoires. Beaucoup de nouveaux membres nous ont rejoints et contribuent à la vitalité du club. Comme « passeurs » de mémoire, nous avons à cœur de leur transmettre les savoir-faire d’une technique délaissée que nous enseignons dans un petit atelier bien équipé.

Aujourd’hui, près de 35 ans après les premiers coups de sifflet dans la plaine du Bempt, nous entretenons toujours des projets. Notre ambition reste de partager notre passion du modélisme ferroviaire et de faire découvrir au plus grand nombre les plaisirs des « petits trains », dans une ambiance que nous voulons conviviale.

Nous serons heureux de vous accueillir sur nos lignes !