En 1985, une poignée de passionnés posent les premiers rails d’un circuit de chemin de fer à l’échelle 1/8e dans le parc du Bempt, à Bruxelles-Forest. Leur motivation : faire revivre, à échelle réduite et pour le plaisir, un peu de la grande épopée des trains à vapeur qui sillonnèrent l’Europe et le monde pendant plus d’un siècle.
À l’époque, le modélisme ferroviaire « à grande échelle » est encore confidentiel en Belgique, mais il s’est développé en Angleterre, où l’on trouve un certain nombre de « garden railways » à différentes échelles, dont le 1/8e (7 ¼ pouces d’écartement, soit 184 mm). Une échelle particulièrement attrayante, car elle permet d’emmener des passagers en toute sécurité.
C’est en découvrant ces circuits anglais, et par leurs contacts avec d’autres amateurs sur le continent, que quelques pionniers se lancent dans ce loisir en Belgique. Mais bientôt, les petits circuits de jardins personnels, ou les circuits mobiles transportés de fête en fête, ne leur suffisent plus. Ils rêvent d’un grand circuit permanent.